top of page

Le 8 décembre, c'est aux quatre coins du monde.

Lyon n’a pas seulement réussi le pari d’attirer des touristes de différents horizons. Elle a également réussi à fidéliser ses habitants : ces derniers ont répondu présents pour la Fête des Lumières, au-delà du Rhône, de la Saône mais aussi de la France.

 

Toutes les villes ne rendent pas leur résidents fiers comme Lyon. Quand on a passé un an, trois ans, ou même son enfance dans cette ville: on s’y attache. Et parce que les Lyonnais qui quittent leur la Capitale des Gaules le restent malgré des aléas de la vie, le 8 décembre se vit tout autour du globe. Après un appel sur les Réseaux Sociaux, de nombreux Lyonnais de cœur se sont joints à Gonelight pour partager ce moment. La tradition des lumignons était présente dans de nombreux pays.

Carina au Luxembourg :

 

Lucie et Jade au Royaume-Uni :

 

Stéphanie Rodriguez (Bretagne) nous envoie un témoignage écrit :

« Lyonnaise un jour, Lyonnaise toujours...

Même à 949 km de Lyon. Je n'oublierai jamais le 8 décembre. Le vin chaud, les marrons, les lumignons et ma si belle ville éclairée de mille feux. Par contre je ne cautionne pas la fête des lumières mais le 8 décembre ».

 

Aliette Janier (Guadeloupe) nous raconte son souvenir de la Fête et une anecdote toute particulière :

« Je suis née et ai vécu à Lyon mes 30 premières années alors forcément, les traditions sont très ancrées.

Je garde des souvenirs d'enfance de ces 8 décembre où l'on alignait les lampions sur le balcon à la nuit tombée pour aller ensuite faire le tour de la presqu'île et admirer la ville illuminée en mangeant des marrons chauds.

Alors je perpétue la tradition depuis la Guadeloupe ou je me suis installée il y a 13 ans ce qui me vaut à chaque fois des regards compatissants de mes voisins (rire).

Ils doivent se dire que le 8 décembre est une date maudite pour notre famille car les guadeloupéens ne mettent des bougies que lors de décès de proches.

Voilà l'histoire.


 

Gaelle de Montréal (qui est restée bien au chaud) : Et Severine de Montréal aussi qui a affronté le froid pour partager son lumignon (et une embrassade) avec tous les Lyonnais !

Ça peut vous intéresser :
bottom of page