top of page

« C’est le plus grand événement lyonnais » Thomas Walker

Thomas Walker tout sourire lorsqu'il nous parle de sa candidature. © Jean-Baptiste Bornier

A deux jours maintenant, du lancement de la Fête des Lumières, Gonelight a pu rencontrer Thomas Walker, un bénévole pour les Lumignons du Cœur. Cet Américain de 48 ans a sauté sur l’occasion qui s’offrait à lui.

 

C’est dans un café du 1er arrondissement que nous avons retrouvé Thomas Walker. Cet économiste indépendant vient de la ville de Pella, dans l’État de l’Iowa. Armé d’une raie sur le côté et d’un pull à col roulé, il dégage une aura plus anglaise qu’américaine. Il donne le ton

d’entrée « mon français n’est pas bon ! »


Pourtant, ce n’est pas la première fois que Thomas et sa femme viennent à Lyon. « Nous avons beaucoup voyagé, et c’est à Lyon que nous voulions habiter cette année » déclare-t-il. La femme de ce bénévole est professeure de français dans une petite université de l’Iowa. Elle est en année sabbatique pour ses recherches, consacrées à la littérature française. « Lyon est une ville très riche dans ce domaine » détaille Thomas.


« Les photos ne suffisent pas »



L’Américain participe pour la première fois à la fête des Lumières. « Ma femme ne peut avoir de vacances que lors des vacances scolaires, et cela ne colle pas avec les dates de l’événement » regrette-il. Cependant, la célébration était loin de lui être inconnue « je savais que c’était le plus grand événement lyonnais, même s’il y en a beaucoup et constamment », avant de poursuivre : « même les Parisiens viennent pour cette fête ».



Ravi de pouvoir y assister, Thomas Walker compte profiter pleinement de l’expérience : « Je ne pense pas que des photos soient suffisantes pour comprendre et pour prendre conscience du spectacle qui est proposé » précise l’Américain. Il a donc sauté sur l’occasion lorsqu’il a repéré sur internet une annonce pour effectuer du bénévolat cette année. « En plus, après les attentats, la Fête avait été annulée, donc j’ai postulé dès que je savais que j’y serai. Même sans savoir ce que j’allais faire » s’esclaffe-t-il. Thomas sera bénévole pour les Lumignon du Cœur, l’événement caritatif, qui sera cette année en faveur de l’association Laurette Fugain. « Je ne connaissais pas l’association avant » reconnait-il d’ailleurs.


Des personnes différentes


Pour lui, participer bénévolement à cette mobilisation, c’est aussi l’opportunité de « rencontrer pleins de personnes différentes, et puis de voir aussi l’envers du décor » sourit-il. Thomas compte aussi visiter le plus de lieux possibles, « mais je m’inquiète un peu sur le fait qu’il y ait trop de monde, comme sur la place des Terreaux par exemple ». Il garde cependant une attitude positive : « c’est une bonne chose que les Lumignons du Cœur soient au Théâtre antique Odéon, il y aura moins de monde » plaisante Thomas pour conclure.

 

Gonelight a retrouvé Thomas Walker en pleine action pour les Lumignons du Cœur. Emmitouflé dans son manteau, il témoigne de ses impressions sur sa première Fête des Lumières.

Ça peut vous intéresser :
bottom of page