top of page

Les lumières de Quito

Pour la deuxième année consécutive, la capitale de l’Équateur a abrité la Fiesta de la Luz (Fête de la lumière en espagnol). Cette fête soutenue par l’Alliance Française, l’ambassade française en Équateur et la ville de Lyon, s’est déroulée du 9 au 13 aout, et a accueillie 2.8 millions de visiteurs.

 

Onze artistes, parmi lesquels six français, dont cinq lyonnais, étaient présents pour éclairer la ville de Quito lors de la Fiesta de la Luz. Celle-ci a durée cinq soirs, du 9 au 13 aout 2017. Ces onze artistes ont mis en lumière neuf lieux emblématiques du cœur de la capitale équatorienne. Presque trois millions de spectateurs sont venus assister aux différentes projections sur la Plaza del Teatro, la basilica del voto nacional, ou encore la cathédrale de la ville.


Deux artistes lyonnaises, Camille Gross et Leslie Epzstein, présentes lors de la Fête des Lumières 2016, ont fait le déplacement pour présenter à la capitale équatorienne leur œuvre « Voyages ». Celle-ci prenait place sur la façade du Teatro Sucre.

Cette deuxième édition a été un grand succès selon la presse hispanique. L’événement a été présenté comme le plus grand spectacle d’illuminations d’Amérique du Sud. La Fiesta de la Luz 2017 aurait engendrée 6 millions de dollars selon Le Progrès. Après la fête, le directeur de l’Alliance Française de Quito expliquait que « l’ensemble des équipes artistiques invitées ont fait état de l’enthousiasme du public équatorien, de la qualité de l’accueil et de l’organisation de la part de l’équipe franco-équatorienne » sur le site internet de l’Alliance Française.

Ça peut vous intéresser :
bottom of page