top of page

La White Night, la nuit la plus lumineuse du monde

Cela fait maintenant 6 ans que la ville de Melbourne (Victoria, Australie) a expérimenté pour la première fois la White Night. Une nuit où la capitale du Victoria s’illumine de toutes parts pour émerveiller ses habitants. Immersion au cœur de cet événement, inspiré par la Fête des Lumières de Lyon.

Des bâtiments habillés par des milliers de couleurs, des animations lumineuses et vivantes, des spectacles jouant avec la lumière et les sons, bienvenue à la White Night de Melbourne. Chaque mois de février depuis plus de 6 ans maintenant, Melbourne laisse place à cette fête qui enchante les Australiens et étrangers venus du monde entier. L’événement puise son inspiration dans la Fête des Lumières de Lyon, dont la réputation n’est plus à faire aux quatre coins du monde.


En quoi cette fête consiste-t-elle ? Durant une nuit et 12 heures continues, du coucher du soleil au petit matin, des installations artistiques, exhibitions, films, projections, lumières et shows sont proposés aux 600 000 spectateurs, gratuitement. Et que ce soit à 22 heures ou bien à 4 heures du matin, les rues ne désemplissent pas puisque les transports en commun circulent toute la nuit et sont par ailleurs gratuits.


Une fête non religieuse


Ici pas de bougies ou lumignons posés sur la fenêtre, la fête n’a pas de consonance religieuse et on ne remercie aucune Vierge. Le but n’est qu’artistique. Chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice en colorisant son appartement, sa maison ou autre. Mais il n’y a pas que les bâtiments qui sont métamorphosés par les couleurs. Des ruelles entières sont transformées en exercice de graffiti et tag géant. Sur le bord de la Yarra, la rivière melbournienne, de nombreuses animations sont proposées selon l’angle choisi par les organisateurs (comme l’art chinois en 2015 par exemple, où un dragon géant mécanisé crachait du feu). Des spectacles sonores performent devant les foules venues en masse, et beaucoup de petites activités permettant de jouer avec la lumière fleurissent partout dans le Downtown, le centre-ville de Melbourne.


Si la White Night ne dure qu’une nuit à Melbourne contrairement aux quatre nuits de la Fête des Lumières, l’événement culturel victorien n’en demeure pas moins gigantesque avec une zone beaucoup plus importante remplie pour permettre d’illuminer la ville. De quoi donner des idées, à son tour, à la ville de Lyon.



Ça peut vous intéresser :
bottom of page